AIPI_Bail a rehabilitationBail a rehabilitation_AIPI_picto 

AIPI intervient dans le cadre de la rénovation de biens communaux et de biens de particuliers dégradés et/ou inexploités en Seine-et-Marne (local, immeuble, ancienne école ou tout autre bâtiment) afin de les transformer en logements sociaux via le dispositif législatif du bail à réhabilitation.

 

1 / Savoir-faire : rénovation, réhabilitation et gestion locative de logements sociaux

La propriété d’un bâtiment dégradé et/ou inexploité appartenant à une mairie, une communauté de communes ou un particulier, est transférée à AIPI en tant que preneur par acte notarié. L’association gère le bail pour une durée déterminée, à partir de 15 ans.
AIPI en assure toutes les étapes, du montage du projet à la gestion locative, en tant que maître d’ouvrage pour la création de logements sociaux conventionnés par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

AIPI est titulaire de l’agrément ministériel de maître d’ouvrage social NOR DEVL 1111211A du 29 avril 2011.

AIPI_Bail a rehabilitation_schema etapes montage, rehabiliation et gestion locative

AIPI travaille en partenariat avec l’ANAH, le Conseil départemental de Seine-et-Marne, le Conseil régional d’Ile-de-France, la Fondation Abbé Pierre et Procilia.

Dans tous ses projets de rénovation et de réhabilitation, AIPI respecte les critères stricts de développement durable et de performance énergétique afin de favoriser l’offre de logements sociaux économes et respectueux de l’environnement. Ses réalisations sont certifiées CERQUAL Habitat & Environnement.

 

2 / Projet social : insertion via l’accès au logement

AIPI porte un projet d’insertion via l’accès au logement pour des publics démunis et fragilisés. Cette action favorise leur insertion sociale et professionnelle : grâce à leur logement, les personnes deviennent des acteurs citoyens de leur commune et augmentent leurs chances de trouver un emploi.
AIPI assure la gestion locative et l’accompagnement de proximité des locataires et propriétaires. En fin de bail, le propriétaire récupère son bien après une remise en état le cas échéant.

AIPI fait régulièrement appel, dans le cadre des travaux de réhabilitation à l’entreprise EIREL, entreprise d’insertion dans le bâtiment en Seine-et-Marne.

 

3 / Réalisations

AIPI_Bail-a-rehabilitation_Realisations-rehabilitation-de-logements-sociaux-sur-communes-de-seine-et-marne

4 / Chiffres clés

AIPI_Bail a rehabilitation_Chiffres cles