Notre chantier école est terminé

Classé dans : Non classé | 0

Pour proposer à ses salariés en insertion des parcours de découverte mobilisateurs, AIPI s’efforce de développer des supports de chantier adaptés à toutes les étapes de leur parcours, de l’intégration à la semi-autonomie sur des tâches maitrisées, permettant d’appréhender une grande diversité de métiers et offrant un résultat valorisant, ces 3 facteurs nous semblant déterminant pour gagner la confiance et l’estime de soi qui permettent de se présenter gagnant à un entretien d’embauche, au-delà de la maitrise des acquis techniques.

Pour autant, les personnes qui nous accordent leur confiance et nous prêtent des supports d’intervention n’ont pas à prendre les risques sous-jacents à cette volonté qui nous oblige à sortir d’une routine de confort.

C’est pourquoi, nous avons développé, en parallèle à la conduite de nos supports classiques, avec le soutien de la Ville de Longueville, qui nous a apporté le foncier à un prix raisonnable, une démarche d’autoproduction sur une construction d’une belle qualité patrimoniale, avec un fort potentiel d’aménagement et en mauvais état que nous vous proposons de partager ici :

 https://youtu.be/AtciAIzHQ-c

Cette expérience a permis à 48 bénéficiaires de se partager 3.140 heures de travail et bénéficier des expériences suivantes :

  1. Apprendre ou approfondir des techniques variées, en petit groupes d’apprenant :

    1. Terrassement/VRD : décaissement de la cour anglaise, réalisation d’un emplacement de stationnement, implantation et création d’une clôture, aménagements extérieur doux…

    2. ravalement traditionnel à la chaux

    3. remplacement et réglages des fenêtres, d’une porte fenêtre et son volet roulant électrique, et des volets bois traditionnels

    4. réalisation complète de l’aménagement d’un plateau, ex nihilo : de l’implantation des cloisons à la finition des bandes, y compris avec incorporation esthétique d’éléments de charpente

    5. conception et réalisation des réseaux d’alimentation et d’évacuation d’eau chaude et d’eau froide, raccordement et pose d’appareils sanitaires, carrelage/faïence

    6. conception d’un réseau de distribution électrique et pose des appareillages

    7. calepinage et mise en œuvre revêtements de sols souples et de sols scellés, restauration de tomettes anciennes

    8. peinture

  2. acquérir le vocabulaire technique concomitant

  3. pour mémoire : adopter des gestes professionnels et développer leur mobilité

  4. se projeter vers l’avenir à travers ce logement qui pourrait être le leur, une fois leur situation rétablie

Un peu plus de moitié des salariés en insertion qui ont partagé cette expérience ont aujourd’hui quitté l’association dont, pour les 2/3 d’entre eux pour un emploi pérenne ou une formation qualifiante ou diplômante.