AIPI_Lutte contre l'habitat indigneLutte contre l'habitat indigne_AIPI_picto 

AIPI effectue un diagnostic puis un accompagnement sanitaire et social des publics concernés par l’habitat indigne. L’association a signé une Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) se déployant sur le département de la Seine-et-Marne.

 

1 / Savoir-faire : combattre l’habitat indigne

La vocation sociale d’AIPI, son ancrage local et son contact quotidien avec des publics en difficulté font que l’association est sans cesse confrontée au problème de l’habitat indigne. Un logement indigne est un logement qui porte atteinte à la santé, à la sécurité et à la dignité de son occupant. AIPI s’est associée avec la Fondation Abbé Pierre qui, dans le cadre de son programme SOS Taudis, lui a demandé d’être son opérateur pour le département de la Seine-et-Marne.

Compte tenu de la multiplicité de ses actions dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne et des partenariats tissés au fil des années, AIPI a souhaité regrouper l’ensemble de ses actions en une Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS), couvrant l’ensemble du département. C’est ainsi que la convention MOUS Habitat indigne a été signée en 2014 avec la Direction Départementale des Territoires, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la CAF et l’ARS.

Cette MOUS, qui a pour objectif le repérage, le recensement, le diagnostic et le suivi des situations d’habitat indigne, permet également de mettre tous les partenaires au même niveau d’information.

AIPI_Lutte contre l'habitat indigne_schema diagnostic reperer, accompagner, agir, interpeller

Selon le diagnostic établi, l’association oriente ensuite la situation vers les acteurs en responsabilité :

  • En cas de non-décence : signalement à la CAF et au propriétaire.
  • En cas d’infraction au Règlement Sanitaire Départemental et péril : signalement à la mairie.
  • En cas de suspicion d’insalubrité, d’accessibilité au plomb ou de local impropre à l’habitation : signalement à l’ARS (qui transmet l’arrêté à la CAF et à la DDT).

 

2 / Quelques situations d’habitat indigne

AIPI_Lutte contre l'habitat indigne_exemples de logement non-décent insalubres

3 / Chiffres clés

AIPI_Lutte contre l'habitat indigne_Chiffres cles