AIPI_Qui sommes-nous 

Créée en 1992, AIPI (Ateliers pour l’Initiation, la Production et l’Insertion) est une association loi 1901 dont l’objectif est de promouvoir l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés, par l’activité économique et l’accès au logement.

AIPI allie intervention sur le bâti et accompagnement des personnes dans les secteurs de l’habitat et du BTP.
Ses activités se déploient à travers trois actions : le bail à réhabilitation, les chantiers d’insertion (chantier entretien courant du patrimoine et chantier tout corps d’état) et la lutte contre l’habitat indigne.

Ancrée sur le territoire, AIPI travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs publics de Seine-et-Marne (77) et met en œuvre différentes actions sur le département.

 

1 / Actions en faveur de l’insertion via l’accès au logement

 
Bail a rehabilitation_AIPI_picto

Le bail à réhabilitation

AIPI intervient dans le cadre de la rénovation de biens communaux et de biens de particuliers dégradés et/ou inexploités en Seine-et-Marne (local, ancienne école ou tout autre bâtiment) afin de les transformer en logements sociaux par le biais du dispositif législatif du bail à réhabilitation.

 
Lutte contre l'habitat indigne_AIPI_picto

La lutte contre l’habitat indigne

AIPI effectue un diagnostic puis un accompagnement sanitaire et social des publics concernés par l’habitat indigne. L’association a signé une Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) se déployant sur le département de la Seine-et-Marne.

 

2 / Actions en faveur de l’insertion via l’activité économique

 
Chantiers d'insertion-AIPI_picto

Les chantiers d’insertion

L’association est porteuse de deux chantiers d’insertion à destination des particuliers et des collectivités territoriales de Seine-et-Marne dans les domaines du bâtiment, des travaux tout corps d’état et de second œuvre.

 

Chantier d'insertion_Tout corps d'Etat_AIPI_picto

 

Chantier tout corps d’état
Le chantier tout corps d’état, conventionné pour 11 postes, propose la réalisation de projets de rénovation et d’entretien de maçonnerie générale : murs, allées, ponts, bâtiments communaux, etc. Ce chantier est à destination des communes et des collectivités territoriales.

 

Chantier d'insertion_ entretien courant patrimoine_AIPI_picto

Chantier entretien courant du patrimoine
Le chantier entretien courant du patrimoine, conventionné pour 12 postes, propose la réalisation de projets de réhabilitation, de rénovation et d’entretien du patrimoine local : gare, mairie, lavoir, bâtiment communal, etc. Ce chantier est à destination des communes, des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.